Cheptel & Sélection
Étalons
Femelles
Axes de sélection
Sélection morphologique
La base du travail consiste à rester dans les standards de la race établis par la FCI appliqués en exposition beauté et donc au LOF. En ce sens, tous nos chiots sont provisoirement inscrits au Livre des Origines Français en attendant leurs confirmation dès leur 12 mois en exposition.
Silver
L’aspect des robes à nuances de gris argenté est un axe de sélection que nous apprécions fortement, n'étant encore peu présente chez le CLT. Vous trouverez dans la galerie quelques photos de chiens issus de portées précédentes portant ce trait physique.
Classique
« Classique » est volontairement employé ici pour désigner l’aspect le plus fréquemment rencontré au niveau de la race, une couleur gris-jaune avec quelques touches de fauve.
Sélection comportementale
Le comportement rentre en ligne de compte dans la sélection.
Notre but premier est d'élever des chiens de famille, qui pourront partager votre quotidien avec vos enfants et d'autres animaux.
Ici, les chiens mènent une vie en communauté et sont éduqués au savoir-vivre et au respect de chacun.
Les chiens issus de notre élevage sont en capacité d'intégrer facilement leur nouvelle famille ainsi que leur environnement. Nous avons également relevé une prédisposition intéressante au travail.
Cette facilité d’apprentissage est un confort lors de l’adoption, mais aussi une porte d’entrée vers les disciplines canines. Ce n’est pas encore très répandu en France mais je reste convaincu que le Tchèque est clairement en capacité de s’amuser en sport canin.
La sélection génétique
Nous prenons le pli de travailler à faible coefficient de consanguinité, du moins inférieur à 5% sur cinq générations. Pourquoi ? Ceci offre un brassage génétique plus important, donnant la possibilité de sortir des chiots uniques, d’éviter les tares et d’ouvrir les pedigrees au niveau de la race.
La recherche de conservation de traits physiques via des mariages à COI « haut » n’est pas utilisé ici et, à titre personnel, me semble inapproprié et en partie responsable de nombreuses tares morphologiques, parfois présentes chez les races dites hypertypées.
Nous nous concentrons sur les individus reproducteurs et plus particulièrement comment ils « tracent » sur leur descendance, c'est-à-dire relever les traits majoritaires légués.
Outre le coefficient de consanguinité, il est pris en compte la santé des chiens reproducteur ainsi que celles de leurs ascendants sur des critères relatifs à la race (hanche, coude, myélopathie et expression ou non de différents gènes non souhaitables).
Pourcentage de gène de loup : entre 25% et 30%