Qui je suis ? Ma vision ?
De nature à aller à l’essentiel, faisons court.
Je sélectionne et élève du Chien-Loup Tchécoslovaque de manière qualitative, dans le but de participer à l'amélioration continue de la race et de permettre aux chiots d'intégrer leur nouvelle famille avec brio.
Je transmet également de la connaissance via un panel de formation aux différentes thématiques.
Mon point de vue concernant la relation au chien et surtout au Tchèque se révèle être assez singulier, m’amenant souvent à contrecarrer des a priori historiquement greffés à cette race.
Mon histoire
Mon immersion dans le monde du chien commença tôt dans ma vie puisque mes parents ont toujours inclus des chiens au sein de l'environnement familiale. Du haut de mes 3 ans, je me retrouvais déjà au milieu d'une portée de bergers belge. Ces souvenirs sont fort car cet âge, les filtres mentaux ne sont pas présents et le contact avec le monde animal est naturel, fluide et limpide.
Je ne peut donc conter mon parcours sans mentionner Belle, une femelle berger belge qui est arrivé quasi en même temps que moi sur cette planète et qui m'aura suivi jusqu'à mon adolescence. Ces années passées auprès d'elle aura clairement été la meilleur formation que j'ai pu recevoir jusqu'à ce jour, et de loin. Une relation majoritairement non verbale, une communication évidente, la simplicité.
Lors de ma période d'enfance et d'adolescence, je ne peut m’empêcher de passer du temps avec chaque chien que je rencontre. Assez tôt, je suis solliciter pour aider à corriger des petits comportements jugés indésirable par les maîtres, et de ce fait donner des clés quand à la compréhension de leur animal. Les années passent, je suit une formation classique dans la sphère scientifique. En effet, des circonstances de vies ne m'ont pas permis d'accéder à un cursus axé animal après mon bac. Je continue donc mon cursus scientifique, qui au final se révèle être très utile et complémentaire de mon activité d'éleveur.
Un jour, au détour d'une rue, j'entend parler de chien-loup. Je décide alors de visiter une petite sélection après avoir pris quelques infos sur la toile du net. À la première seconde, au premier contact, j'ai su que c’était eux, le doute n'avait plus sa place. Ce "truc" en plus que je ne trouvais pas chez d'autres race, je l'ai de suite ressenti. Avec ces années de recul, je le confirme et peux dire aujourd'hui que je ne changerais de race pour rien au monde.
Je me positionne dans une ligne de conduite qui se veut clairement qualitative, arborée de valeurs forte envers le chien et l'humain. Je transmet avec rigueur et professionnalisme mes connaissances acquise durant ces années dans un seul but: l'amélioration et l'évolution des consciences humaines envers le chien.